Le Parti libéral destourien tunisien démocrate (Pldtd) a obtenu, le 24 mai, son visa légal du ministère de l’Intérieur, ont annoncé ses fondateurs dans un communiqué publié mercredi.
Ce nouveau parti, indique le communiqué, se donne pour mission de «ressusciter le Parti libéral destourien tunisien, fondé par Habib Bourguiba en 1934, et se réfère aux «nobles valeurs militantes de ce parti» qui a dirigé «le mouvement de libération nationale et l’édification de l’Etat moderne».
Le nouveau parti va œuvrer, avec toutes les autres forces politiques du pays, pour la réalisation de la transition démocratique et le renouvellement des institutions de l’Etat, grâce à un programme visant à raffermir l’identité arabe et islamique du pays et à consolider les droits de la femme.
Le Parti libre destourien tunisien démocrate se donne aussi pour objectifs la consécration des libertés publiques, la distribution équitable des richesses du pays et l’adoption d’un modèle de développement garantissant la justice entre les régions, et permettant une gestion locale et régionale libre par les citoyens eux-mêmes, à travers les structures régionales et locales.
Les fondateurs du parti se sont mis d’accord sur la composition du bureau directeur, en attendant l’organisation du premier congrès. Le bureau, qui compte sept membres, est présidé par Abdelmajid Chaker.