Les services de la douane tunisienne ont saisi deux yachts, qui ont été utilisés par des membres de la famille de Ben Ali, mais qui appartiennent à deux sociétés étrangères, britannique et luxembourgeoise.
La surveillance des deux yachts, amarrés au port touristique d’El Kantaoui, au nord de Sousse, a été confiée à la direction du port.
Dans une déclaration à l’agence Tap, le capitaine du port, Jamel Nakbi, a confirmé que les deux yachts sont la propriété de parties étrangères.
La saisie du premier yacht, qui est la propriété d’une société britannique, s’est effectuée sur la base de son exploitation par Douraid Ben Ali, neveu du président déchu, qui l’avait amarré au port d’El Kantaoui, depuis le 10 juillet 2010.
Pour ce qui est du deuxième yacht, amarré au port depuis le 16 mai 2010, il appartient à une société luxembourgeoise et semblerait avoir été exploité par l’un des membres de la famille du président déchu.
Le capitaine du port a exprimé le souhait de voir la Commission d’investigation sur la corruption et la malversation ouvrir une enquête pour prouver la propriété de ces deux yachts, dont les taxes d’amarrage n’ont pas été payées par la famille du président déchu.
Il précisé à ce propos qu’il n’a pas été possible à ce jour de démontrer que ces deux yachts sont la propriété de la famille du président déchu ou sous leur gestion, a indiqué le capitaine du port, affirmant qu’ils sont restés sans entretien depuis le déclenchement de la révolution du 14 janvier dernier et qu’aucune partie étrangère ne s’est prévalue d’un document attestant la propriété de ces deux yachts.