L’Association de recherche pour le développement (AR2D) organise une table ronde consacrée à «la justice tunisienne après la révolution: enjeux et perspectives», vendredi 10 juin.


La conférence, qui se tiendra à Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis (14, rue Hédi Karray, centre urbain nord, Tunis), verra la participation de Wahid Ferchichi, professeur de droit public, qui parlera de «la justice transitionnelle, quelle justice pour quelle transition?», Hamadi M’zoughi, juge d’instruction («l’indépendance de la justice face aux pesanteurs de 23 ans de pouvoir corrompu») et Majda Ben Jaafar, juge («Quelles réforme pour la justice de demain?».
Depuis le 15 janvier, l’institution juridictionnelle vit une transition difficile. Comment mettre de l’ordre dans la maison? Comment obtenir son indépendance et répondre aux attentes majeures des citoyens pour rendre justice par rapport à la période despotique et pour constituer un garant majeur de l’édification démocratique?
L’AR2D, association créée au lendemain de la révolution pour accompagner par la réflexion et le débat les évènements majeurs et les mutations de la transition démocratique, se propose d’apporter un éclairage à ces questions.