L’avocat parisien a-t-il été escroqué par Mohamed Ben Moncef Trabelsi, neveu de l’épouse de l’ex-président Ben Ali? Qui qu’il en soit, Me Axel Metzker n’a finalement pas été payé pour ses services.


Selon nos confrères du ‘‘Parisien’’, Me Metzker a vu son «compte en banque pillé» et ses «honoraires évaporés». Comment cela s’est-il passé? L’avocat avait encaissé, il y a deux mois après, deux chèques signés par Mohamed Trabelsi en règlement de ses honoraires. Mais voilà que sa banque, Bnp Paribas, qui se trouve être aussi celle de Mohamed Trabselsi, vient de lui annoncer que les sommes perçues ont été débitées de son compte professionnel.
Pourquoi? Comment? Me Metzker, cité par ‘‘Le Parisien’’, parle de «spoliation» aussi incompréhensible qu’intolérable. Il a d’ailleurs déjà porté plainte contre la banque, sa gestionnaire de compte, et Mohamed Trabelsi. Ce dernier aurait-il récupéré les montants des deux chèques pour les placer à l’étranger? Il aurait fallu pour cela l’accord et la complicité de la banque. Ce qui serait très étonnant. Me Axel Metzker envisage une ajutre hypothèse: le neveu de l’ex-«régente de Carthage» étant visé par une directive de l’Union européenne demandant le gel des avoirs de tous les membres du clan de l’ex-président, ses versements auraient pu être captés dans le cadre de cette procédure. «Ce serait tout aussi illégal, estime Me Metzker, car les honoraires d’avocats et les frais de première nécessité font l’objet d’une dérogation accordée par l’Union européenne», explique-t-il au quotidien parisien.  
La Bnp Paribas, joint par le journal dément, pour sa part, les affirmations de l’avocat et affirme avoir saisi son propre avocat. Il s’agit donc désormais d’un problème franco-français?
Mohamed Trabelsi, qui gérait une dizaine de sociétés florissantes en Tunisie, a quitté Tunis pour Paris avec femmes et enfants. Il se trouverait aujourd’hui à Alger.

I. B.