Parmi les 7.830 réfugiés arrivés dans le sud de la Tunisie, 6.330 sont Libyens. Leur état de santé est pour le moment satisfaisant. Les associations sont en train d’aider les réfugiés non libyens à partir.


«Entre le 11 et 12 juin, 1.113 réfugiés ont quitté la Tunisie grâce à des associations humanitaires. Parmi eux 680 du Tchad, le reste est, soit du Nigeria soit d’Egypte», a déclaré mardi aux médias, Mokhtar Ben Nasr, représentant du ministère de la Défense nationale. Et d’ajouter que leur état de santé n’est pas inquiétant grâce notamment à l’aide du Qatar et des Emirats.
«Jeudi, la Tunisie accueillera un haut cadre des Nations Unies et discutera d’aides supplémentaires à ces réfugiés». Il s’agit d’António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, en visite de travail en Tunisie du 16 au 18 juin.
Interrogé sur la présence de personnalités libyennes en Tunisie, M. Ben Nasr a répondu que la Tunisie vient d’accueillir trente blessés de deux camps (des rebelles et des forces du gouvernement Kadhafi). «Il est vrai aussi qu’il existe sur notre sol des personnalités libyennes – pas beaucoup – qui se sont détachés du régime en place. Pour leur sécurité, ces personnes sont sous haute surveillance par les autorités.
A propos de la rumeur selon laquelle Kadhafi allait s’en prendre aux Tunisiens, comme une dernière diversion pour mélanger les cartes, le colonel Ben Nasr a affirmé que la Tunisie a les moyens pour se défendre et l’armée ne fait que  surveiller les frontières, jour et nuit.

Z. A.