«Jamais dans l’histoire des activités du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Unhcr), nous n’avons vu une telle mobilisation spontanée d’un peuple pour porter assistance aux réfugiés de pays proches et lointains».


Ce témoignage de respect et de reconnaissance au peuple tunisien, on le doit à Elizabeth Eyster, chef du bureau du Hcr en Tunisie dans une interview à l’agence Tap.
Interrogée sur la situation actuelle des réfugiés libyens et des ressortissants des pays tiers, Mme Eyster a qualifié cette situation «d’évolutive». En fait, quelque 1.500 libyens séjournent, actuellement, dans les différents camps et 60.000 à 70.000 autres sont répartis dans les régions de Tataouine, Médenine et Sfax, selon les chiffres fournis par le ministère de l’Intérieur. «Grâce à la solidarité et à la générosité du peuple et du gouvernement tunisiens, la crise humanitaire a été évitée de justesse», a-t-elle indiqué.
Pour ce qui est des interventions du Hcr, Mme Eyster a noté que, depuis le mois de mai, 8.000 familles ont profité d’une aide alimentaire, dont 25% de familles tunisiennes qui hébergent des réfugiés en provenance de Libye.
Il s’agit, a-t-elle expliqué, de soutenir ces familles d’accueil, indiquant, à cet égard, que dans le gouvernorat de Tataouine, près de 200 familles tunisiennes d’accueil profitent d’importantes réductions sur leurs factures d’électricité, d’eau et de gaz.
Quant aux ressortissants des pays tiers, réfugiés en Tunisie depuis le déclenchement de la crise en Libye, la chef du bureau du Hcr en Tunisie a indiqué que son organisme œuvre en étroite collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), en vue d’accélérer le processus de leur rapatriement ou de leur évacuation vers d’autres pays d’accueil. Des contacts ont été déjà établis avec ces pays, a-t-elle assuré.
S’agissant de la visite en Tunisie d’Antonio Guterres, haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Mme Eyster a précisé que ce haut responsable, arrivé mardi 14 juin, doit se rendre les 16 et 17 juin dans les camps de Choucha et de Tataouine.
M. Guterres rencontrera, également, plusieurs membres du gouvernement provisoire. Un accord de siège relatif à l’ouverture, à Tunis, d’un bureau permanent du Hcr pour l’Afrique du Nord, sera conclu au cours de cette visite avec le ministre des Affaires sociales.
Evoquant la journée mondiale des réfugiés, placée, cette année, sur le thème «un seul réfugié privé d’espoir c’est déjà trop », Mme Eyster a déclaré que l’Unhcr «fêtera son 60e anniversaire depuis la Tunisie, en signe de reconnaissance pour l’adhésion de son peuple, de son gouvernement et de toutes ses forces vives à la cause des réfugiés et de la solidarité manifestée envers tous les ressortissants».