Le docteur Mustapha Ben Jaâfar, sécrétaire Général du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl)a présidé mercredi 15 juin, un débat à Genève.
Haykel Ezzeddine, Genève


Mustapha Ben Jaâfar a effectué une visite éclair en Suisse, mercredi 15 juin, pour rencontrer les Tunisiens de Genève au Chic à la Rue de Fribourg comme annoncé par Kapitalis.
Arrivée vers 18 heures dans la cité de Calvin, le secrétaire général d’Ettakatol (Fdtl) est venu directement de l’aéroport pour animer un débat sur la nouvelle Tunisie avant de reprendre le train le lendemain matin direction Lyon afin d’assister à une nouvelle rencontre avec la communauté tunisienne.

Quelques heures dans la cité de Calvin
Programme chargé pour Ben Jaâfar qui travaille sans relâche pour présenter son parti au plus grand nombre de futurs votants. A Genève, la curiosité de l’assistance assoiffée de nouvelles venant du pays a obligé Ben Jaâfar à parler  sans interruption pendant 3 heures. Comme pour Ben Sedrine, une semaine auparavant, il  a été beaucoup question de la révolution, de l’après-révolution et des prochaines élections. Presque les mêmes questions et inquiétudes de la part de la quarantaine de personnes présentes au Chic.

Jalel Matri en chemise bleue et Mohamed Ben Henda en chemise rouge.

Quant à l’intervenant, on l’a trouvé comme d’habitude serein, confiant, appliqué et convaincant. En revanche, il n’a rien lâché sur le programme de son parti. On doit se contenter des grandes lignes, pour les détails, stratégie électorale oblige, on attendra.

Un grand merci à Jalel Matri et Mohamed Ben Henda
La soirée a permis à Mustapha Ben Jaâfar de remercier le propriétaire des lieux où s’est déroulé ce débat, Jalel Matri, figure bien connue du monde associatif à Genève, qui a œuvré durant de longues années contre la dictature de Ben Ali en aidant tous les militants tunisiens qui ont croisé son chemin. Et ils sont nombreux!



Au même titre, il a remercié également le militant tunisien Mohamed Ben Henda pour son précieux soutien durant les moments difficiles. Le numéro 1 du Fdtl a parlé de son passé et a évoqué un ancien débat qui a eu lieu, bien avant la chute de Ben Ali, au même endroit, au Chic. A l’époque j’y ai assisté moi-même avec deux autres amis. On était 3 en tout! Et dire que maintenant Ben Jaâfar déplace la foule et croule sous les sollicitations médiatiques.
Pour résumer, pendant les 3 heures de débat, on a eu droit à une excellente analyse de la situation qui règne actuellement en Tunisie dispensée par un observateur avisé et un acteur de premier plan de la scène politique tunisienne depuis… quarante ans. On ne pouvait rêver meilleur pédagogue pour nous familiariser avec les enjeux de l’édification de la Tunisie de demain.

Lire aussi :
Sihem Ben Sedrine à Genève à la rencontre des Tunisiens
La militante Ben Sedrine à Genève à la rencontre des Tunisiens (2)