Le Forum a attiré 33 entreprises tunisiennes et internationales des secteurs de la banque, des services, des télécoms et de l’industrie venues à la rencontre des compétences tunisiennes. Plus de 1.200 visiteurs ont été au rendez-vous: des étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles ou d’universités françaises à la recherche de stage ou de premier emploi, des jeunes cadres en quête de nouvelles perspectives de carrière et des chercheurs et professionnels confirmés voulant partager leur savoir et leurs expériences.
Le Village Associatif
La première journée du Forum a été marquée par plusieurs moments forts. D’abord le Village Associatif, nouveauté de la 20e édition, où 17 associations de Tunisiens en France ont présenté leurs activités et animé un atelier de création et de gestion d’associations en France. Toutes les associations participantes ont exprimé le besoin de pérenniser ce contact.
La 2e édition du Village Challenge, dédiée à l’entrepreneuriat et à l’innovation, fût centrée sur 3 axes complémentaires: un espace investisseur avec le parrainage de la Bfpme et la participation de Diva Sicar et Alternative Capital Partners (Acp), un espace start-up représenté par MobeeO et Zouz.com, et un espace inventeur avec la participation d’inventeurs tunisiens tels que Ridha Azaiz avec son «Robot Solar Brush» ou Amine Chouaieb avec sa «Box Domotique Energétique». Ce village a été clôturé par la présentation de 2 projets de création d’entreprise sélectionnés parmi 14 projets coachés par l’Atuge durant les trois derniers mois, dans le cadre de la 2ème édition de son programme «At’Venture». Les deux projets présentés relèvent du domaine de l’énergie verte: vente d’un boîtier de contrôle de consommation d’énergie (Chifco) et mise en relation pour l’emploi d’agriculteurs (Agri Power). Trois participants de la première édition d’«At’Venture» ont aussi partagé leur point d’avancement au sein de leurs projets respectifs.
Perspectives de développement de la Tunisie
Les débats sur les perspectives de développement socio-économique de la Tunisie ont permis la présentation d’un bilan de la situation actuelle du pays, suivie des pistes de réflexion sur les solutions envisageables pour un redressement effectif et durable de l’économie.
Le programme de la journée fût riche de six conférences autour de sujets d’actualité primordiaux dans la Tunisie post-Révolution: l’infrastructure de transport et développement régional, la répartition nearshore/offshore, le partenariat universitaire entre la Tunisie et la France, le secteur agricole ou encore la structuration des médias.
Ces conférences ont été animées par des experts tels que Ali Rekik (principal chez Roland Berger), Amine Aloulou (directeur commercial Europe d’Oxia), Mourad Karouia (ingénieur R&D à l’Institut de cardiologie Pitié-Salpêtière), Mondher Khanfir (Ceo de Wiki Start-up), ou encore Taoufik Mjaied (journaliste à France 24).
La journée parisienne du Forum a été clôturée par une conférence plénière autour du projet socioéconomique de la Tunisie de demain. Le débat a été animé par Moncef Cheikhrouhou (membre du Cercle des économistes arabes) et a été marqué par les interventions de Salah Hannachi (ancien secrétaire d’Etat et ancien directeur général de l’Institut tunisien des études stratégiques), Ahmed Smaoui (ancien ministre) et Hassine Dimassi (économiste et conseiller de l’Ugtt).
Rendez-vous donc à la deuxième et troisième journée du Forum Atuge 2011, respectivement le 22 septembre à Tunis et courant novembre à Londres.
Les entreprises ayant participé à la 20ème édition à Paris parrainée par HR Access: Acp, Altime Associates, Attijari Bank, Axones, Bfpme, Business & Decision Tunisie, Crit Tunisie, Délice Danone, Diva Sicar, Fil Services, Get’IT, HR Access, Linedata, Manpower Tunisie, Margo Conseil, McKinsey & Company, Michael Page, Mobeeo, Oddo Research Institute, Orange Tunisie, OXIA, Sagemcom, Scet Tunisie, Steg, Sungard, Talan, Talys, Telnet, TF Bank, Tuninvest Africinvest, Tunisiana, Zouz.com et Tunisie Telecom.