Une vingtaine de missions de contrôle ont été assurées par les services de la cour auprès de plusieurs entreprises, établissements publics et collectivités locales pour réaliser son 26ème rapport de l’année.


Chedly Srarfi, représentant de la Cour des comptes, qui a rapporté l’information mardi à la presse, a passé en revue les principaux résultats auxquels est parvenu le 26ème rapport de l’année.
Selon lui, «une vingtaine d’opérations ont été menées par 60 juges. Elles ont concerné 8 services d’établissements publics, 5 programmes sectoriels, 3 collectivités locales et 4 institutions hospitalières». Le rapport contient une somme de constats, comme le manque d’organisation et de coordination, la mauvaise gestion, et l’intervention de l’autorité de tutelle. «D’une manière générale, la cour examine les abus au niveau de la mauvaise gestion et les dépenses et revenus des institutions publiques», a-t-il déclaré.
M. Srarfi a expliqué qu’après le contrôle, la cour formule son constat afin d’évaluer ou de faire des réformes. Quant au rapport définitif, il sera rendu public, selon lui, après sa ratification par l’assemblé plénière de la cour des comptes qui déterminera la mission de l’équipe du travail des juges qui émettront leur bon à signer.