Lors de cette rencontre Me Ahmed Néjib Chebbi a exposé la situation générale en Tunisie. Quant à M. Bayrou il a exprimé sa sympathie à l’égard de la révolution, sa disposition à aider la Tunisie pour réussir sa transition démocratique, ainsi que sa confiance en l’avenir de notre pays. Il a, par ailleurs, déclaré qu’il envisage de se rendre en Tunisie avant les élections du 23 octobre.
Me Chebbi, en visite en France, était accompagné au cours de cet entretien par Mahmoud El May, responsable de la coopération internationale au sein de l’équipe qui gère la campagne du Pdp.
Me Ahmed Néjib Chebbi s’est rendu également au siège de l’Union du mouvement populaire (Ump) en compagnie de Taieb Houidi, responsable de la coordination du programme au sein de l’équipe du Pdp, où il a été reçu par Jean-François Copé, secrétaire général de l’Ump, en présence de deux de ses proches collaborateurs.
Les deux responsables ont évoqué la situation en Tunisie et les enjeux de la transition démocratique. M. Copé a exprimé sa sympathie et le soutien de son pays dans cette phase cruciale que traverse la Tunisie.
Me Chebbi a évoqué aussi la situation des migrants tunisiens expulsés du 36 rue Botzaris et a insisté sur l’aspect humain critique de cette situation, et sur la nécessité de trouver une issue dans le respect des traditions humanitaires de la France.
Les deux parties ont convenu de développer leurs rapports. Dans ce cadre, l’Ump a exprimé sa disposition à recevoir une délégation du Pdp en vue d’approfondir la coopération bilatérale.
Un déjeuner débat a été organisé par des amis et sympathisants du Pdp, au Cercle de l’union Interallié à Paris, en l’honneur de Me Chebbi. Ont pris part à ce déjeuner des économistes, des hommes politiques et deux anciens ministres. L’échange a porté sur les aspects socio-économiques de la phase de transition démocratique.
Source : communiqué.