«La révolution tunisienne doit réussir pour servir d’exemple aux autres pays de la région», ont affirmé les responsables allemands au ministre des Affaires étrangères Mohamed Mouldi Kefi, en visite officielle à Berlin, du 3 au 6 juillet.


Au cours de sa visite, effectuée à l’invitation de son homologue allemand Guido Westerwelle, M. Kéfi a eu une séance de travail avec M. Westerwelle, qui a annoncé la création d’un comité conjoint de dialogue sur la réforme, chargé de piloter les programmes de coopération dans le cadre du soutien allemand à la transition politique et économique en Tunisie.
Les deux responsables ont tenu conjointement un point de presse et procédé à l’inauguration d’une exposition photographique sur la révolution tunisienne, intitulée «Dégage».

Les nouveaux besoins et les attentes de la Tunisie
M. Kéfi a, également, rencontré le ministre fédéral de la Coopération et du Développement économique Dirk Niebel, qui a réitéré l’appui de son pays au processus de développement économique et social en Tunisie. La rencontre a permis d’évoquer les nouveaux besoins et les attentes de la Tunisie de ses principaux partenaires, dont notamment l’Allemagne, en cette conjoncture précise.
De même, le ministre des Affaires étrangères a eu un entretien avec le Conseiller de la Chancelière Christoph Heusgen sur les questions de politique étrangère et de sécurité. Les deux responsables ont échangé leurs points de vue sur des questions régionales et internationales.
M. Heusgen a assuré du soutien inconditionnel de la Chancelière Angela Merkel à la Tunisie, affirmant que son pays mettra tout en œuvre pour aider à la promotion du tourisme tunisien en Allemagne et encourager l’investissement allemand en Tunisie.
Par ailleurs, M. Kéfi a eu des rencontres avec le président de la Commission des Affaires étrangères au Parlement fédéral Ruprecht Polenz, et avec les membres du Groupe d’amitié parlementaire avec les Etats du Maghreb.

La parité dans la loi électorale qualifiée d’avant-gardiste
Les responsables parlementaires allemands ont exprimé leur grande admiration pour la démocratisation de la vie politique en Tunisie, mettant notamment en exergue la consécration de la parité dans la loi électorale qu’ils ont qualifiée d’avant-gardiste et de «première mondiale». Ils ont, en outre, exprimé leur disposition à soutenir la Tunisie car, estiment-ils, «la révolution tunisienne doit réussir pour servir d’exemple aux autres pays de la région».
La visite officielle de M. Kéfi en Allemagne a été clôturée par une conférence organisée par le think tank Dgap relevant du ministère allemand des Affaires étrangères, sur le «Processus de transition démocratique en Tunisie après la révolution: opportunités et défis». Cette conférence a rassemblé de nombreuses personnalités de la vie politique économique et médiatique en Allemagne.
En marge de sa visite, le ministre des Affaires étrangères a rencontré, à l’ambassade de Tunisie, des représentants des milieux économiques tunisiens en Allemagne qu’il a notamment sensibilisés à l’importance d’investir en Tunisie en cette phase cruciale de l’histoire du pays. Il a, aussi, accordé des interviews à la chaîne de télévision Deutsche Welle et au quotidien allemand ‘‘Frankfurter Allgemeine Zeitung’’.