Le congrès constitutif du syndicat de base des cadres et agents des prisons et de la rééducation a été ouvert, dimanche à Tunis, sous une pluie de critiques.


Des représentants d’établissements pénitentiaires du sud ont exprimé leur étonnement de la non-représentation de leurs établissements dans les listes des candidats au bureau, alors que d’autres ont mis en doute la composition du bureau provisoire et préféré boycotter le congrès.
D’autres enfin ont exprimé leur refus de la date d’organisation du congrès qui, selon eux, coïncide avec les vacances et les congés des agents et cadres de la direction générale des prisons et de la rééducation.
Le congrès, qui doit élire les membres du bureau exécutif officiel du syndicat, intervient après la fin de la mission du bureau provisoire du syndicat chargé d’en élaborer les statuts.
Quelque 77 cadres et agents des différents établissements pénitentiaires et de la direction générale des prisons et de la rééducation sont en lice pour le bureau exécutif du syndicat qui sera composé de 19 membres.