M. Kamel Jendoubi, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a annoncé, lors d’une conférence de presse, lundi à Tunis, que l’Instance «est en train de parachever les procédures techniques et logistiques pour garantir le succès des élections», précisant que 27 sections régionales indépendantes ont été installées dans les différentes régions du pays. Chacune de ces commissions, composées de 14 membres, veillera sur l’opération d’inscription et la facilitation de cette première phase du processus électoral.
7,9 millions d’électeurs potentiels
M. Jendoubi, qui était entouré des autres membres de son équipe, a expliqué que «l’opération électorale englobe toutes les personnes qui jouissent de leurs droits civiques et politiques» et que «l’Isie n’adoptera pas les listes arrêtées précédemment par le ministère de l’Intérieur», appelant les citoyens à aller dans les centres d’inscription équipés, dans leur ensemble, de moyens informatiques.
2.107 personnes ont été recrutées et formées pour assurer le bon déroulement de l’opération électorale.
Le nombre de candidatures pour participer à l’organisation des élections dans les régions a largement dépassé les besoins recensés. Plus de 4.500 demandes ont été reçues par l’Isie pour 378 postes à pourvoir au sein des instances régionales indépendantes pour les élections.
Quant au nombre global des électeurs, il devrait atteindre, selon ses estimations de M. Jendoubi, quelque 7,9 millions de personnes, sur 10,5 millions de Tunisiens.
En ce qui concerne les Tunisiens résidant à l’étranger, qui ont exprimé certaines inquiétudes au sujet de leur participation à la prochaine élection, reprochant aux autorités nationales de les négliger un peu, M. Jendoubi a affirmé qu’une équipe relevant de l’Isie a étudié la question et que six circonscriptions électorales ont déjà été installées, dont deux en France, une en Allemagne, une en Italie, une autre pour le reste des pays de l’Europe et des Amériques, et une sixième pour les pays arabes et le reste des pays du monde.
Réunir les meilleures conditions de sécurité
L'Isie a créé une cellule chargée d'une campagne de sensibilisation pour l'inscription utilisant tous les moyens de communication, a indiqué à l'Afp Larbi Chouikha, un des membres de l'Instance. «Il est grand temps de t'inscrire» est le slogan de cette campagne, qui inclut des spots télévisés où les Tunisiens de toutes catégoriess sociales incitent leurs concitoyens à s'inscrire.
Des autocollants aux couleurs nationales, rouges et blancs, ont été distribués pour être arborés par ceux qui veulent dire: «Moi, je me suis inscrit». Evoquant ensuite l’aspect de la couverture médiatique, M. Jendoubi a indiqué que la couverture des élections «ne sera pas monopolisée par les médias publics, mais sera assurée par tous les médias, les privés compris», sans s’attarder sur le monitoring nécessaire pour assurer un traitement équitable des candidats par les médias.
L’Isie collaborera bientôt avec les ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur, afin de réunir les meilleures conditions de sécurité pour garantir la réussite des élections, a expliqué M. Jendoubi à l’agence officielle Tap. Il a ajouté que l’opération électorale se déroulera sous la supervision de la magistrature pour identifier tout abus ou dépassement.
I. B. (avec Tap)