Rached Ghannouchi ne décolère pas contre la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, dont les représentants de son parti se sont d’ailleurs retirés.


Lors d’un meeting, dimanche, à Tozeur, le président du mouvement Ennahdha a critiqué de nouveau les décisions de la Haute instance, l’accusant de «vouloir jouer le rôle d’un parlement en charge de promulguer des lois». Celle-ci a, selon lui, «dévié de ses véritables objectifs qui consistent essentiellement à préparer les élections de l’Assemblée nationale constituante».
Tout en insistant sur le maintien de la date du 23 octobre 2011 pour ces élections, le président d’Ennahdha a appelé la communauté internationale à «faire preuve de neutralité envers tous les partis et à ne pas jouer avec le déroulement des élections qui doivent être libres et démocratiques afin de parachever les objectifs de la révolution». Il fait ici allusion aux puissances occidentales, qui redoutent l’arrivée au pouvoir en Tunisie d’un parti islamiste, ce qui serait, de leur point de vue, un grave précédent dans la perspective des changements en cours dans tout le monde arabe.
M. Ghannouchi a, d’autre part, mis l’accent sur l’importance de la réflexion sur le développement intérieur, notamment la promotion du tourisme culturel, et le renforcement du tourisme saharien afin qu’il devienne une activité de résidence et non plus de simple passage, comme il l’est maintenant.

I. B. (avec Tap)