Le calme est revenu, jeudi, dans la ville de Gafsa, après deux jours d’affrontements entre des groupes d’habitants de cette ville ouvrière du sud-ouest.
Les locaux et les espaces commerciaux ont rouvert, jeudi matin, et les services administratifs et financiers ont repris. Ainsi que le transport public et la circulation des véhicules privés.
La situation sécuritaire s’est donc, nettement, améliorée, malgré quelques agitations au croisement du stade Mohamed Gammoudi, sur la route nationale n°3 qui traverse la ville. Des groupes de jeunes ont en effet barré les routes, en plaçant des obstacles et en brûlant des pneus et des containers de déchets ménagers.
Une source militaire dans la ville de Gafsa a déclaré à l’agence Tap que des unités de la sécurité, de l’armée et de la garde nationale sont intervenues pour disperser ces jeunes et rétablir la circulation.
Le gouverneur de la région, Taoufik Khalfallah, a déclaré à l’agence Tap, par téléphone, que des indemnisations seront allouées aux commerçants ayant subi, mercredi, des saccages ou pillages. Cette décision a été prise au cours d’une réunion, au siège de gouvernorat, à l’initiative de représentants de la société civile
Des citoyens ont, pour leur part, organisé, jeudi matin, une marche au cours de laquelle ils ont scandé des slogans contre la violence et l’esprit tribal et pour le dialogue et la préservation de l’unité nationale.