Des blogueurs et activistes tunisiens ont lancé une campagne pour demander la libération de Samir Feriani, l’ancien officier du ministère de l’Intérieur en détention depuis le 29 mai 2011.


M. Feriani a été arrêté et mis en détention à la caserne  militaire de l’Aouina, au nord de Tunis, après avoir écrit une lettre au ministre de l’Intérieur, Habib Essid, où il parlait de certains officiels actuellement haut-placés au ministère, responsables selon lui du meurtre de manifestants pendant la révolution tunisienne, ainsi que d’autres violations des droits humains.
La lettre de Feriani accusait aussi des officiels du ministère d’avoir détruit des archives embarrassantes suite à la chute de Ben Ali, le 14 janvier, notamment des documents confidentiels prouvant une collaboration entre l’ex-président et les services secrets israéliens, le Mossad, avaient été volontairement détruits par des fonctionnaires du ministère.
Deux artistes se sont déjà joints à cette campagne, notamment les chanteurs Bendir Man et Amel Mathlouthi. Durant son dernier concert à Tunis, le premier portait même un T-shirt avec l’inscription «Free Feriani».
Une pétition intitulée Libérez Samir Feriani, circule depuis quelques jours sur le net.