La mairie de Paris «condamne fermement» la récente détérioration des plaques de la «place Mohamed Bouazizi en hommage au peuple tunisien et à sa révolution de janvier 2011».
Le maire de la capitale française Bertrand Delanoë a fait procéder au nettoyage des plaques et à leur réinstallation, indique l’agence Tap citant une source auprès de la mairie.
Dans la nuit du 13 au 14 juillet, des militants identitaires appartenant à une organisation d’extrême droite française ont posé des stickers sur les plaques de la place, la rebaptisant «place des soldats français sacrifiés en Afghanistan». Ils ont également distribué des tracts à caractère raciste, estimant que «la France doit d’abord rendre hommage à ses martyrs avant de penser à ceux de la Tunisie».
La Place Mohamed Bouazizi (1984-2011), érigée «en hommage au peuple tunisien et à sa révolution de janvier 2011», située dans le 14e arrondissement à Paris, a été inaugurée le 30 juin dernier.
La décision de donner à une place le nom de Bouazizi pour rendre hommage à la révolution tunisienne avait été votée à l(unanimité par le Conseil de Paris le 8 février 2011.