Le mouvement Ettajdid a appelé à la constitution d’un fonds de développement de la région financé par la Société phosphates de Gafsa (Cpg), principal employeur dans la région.


Selon le premier secrétaire du parti Ahmed Ibrahim, ce fonds régional aura pour principale mission de créer des projets de développement diversifiés dans la région.
Il est impératif, a dit M. Ibrahim, lors d’une manifestation politique et culturelle organisée dimanche à Gafsa, d’identifier les besoins réels de la région en matière d’emploi et de répartition équitable des dividendes de la croissance.
Les derniers événements survenus dans la région sont le résultat de l’absence d’un encadrement politique, syndical et associatif de la société tunisienne, de manière générale sous l’ancien régime, a-t-il estimé appelant les Tunisiens à faire preuve de vigilance afin d’assurer la transition démocratique dans les meilleures conditions et d’organiser les élections de la Constituante le 23 octobre comme prévu.
M. Ibrahim a aussi affirmé la nécessité de rendre public les résultats des différentes commissions chargées des affaires de corruption et de malversation. Il a aussi critiqué l’action du gouvernement et souligné son indécision, appelant à une meilleure concertation avec les partis et les composantes de la société civile.
La recherche du consensus au sein de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution et la rectification des erreurs sont une nécessité impérieuse, dans la mesure où le pays ne tolère plus un surcroît d'instabilité, a-t-il conclu.