Des milliers de personnes ont manifesté lundi aux Champs Elysées contre l’agression israélienne de la flottille humanitaire en direction de Gaza dimanche. Des heurts ont opposé les militants aux forces de l’ordre qui ont barré les artères de la rue Rabelais siège de l’ambassade israélienne, à coups de matraques et de jets lacrymogènes. Dans un brouillard acide les échauffourées ont fait deux blessés légers. Jamel Heni, Paris
Répondant à l’appel des Verts, du Parti de Gauche, du MRAP, Sud Etudiant et Union juive pour la paix, les manifestants s’indignèrent de la molle réaction officielle. Ils scandaient «Israël assassin, Sarkozy complice», arborant un drapeau palestinien géant. Plusieurs d’entre eux déployaient l’étendard turc, objet de toutes les attentions.
L’humanité déchue après Gaza
Ni la «profonde émotion», ni la convocation de l’ambassadeur israélien à Paris ne purent taire la colère de la foule. «La France se dit émue, vous rendez-vous compte, émue? Pas même indignée. J’en suis scandalisé», tempête Anis thésard en philosophie. «Je ne crois pas du tout à la fable de la paix. Pas après Gaza, pas après l'attaque de la flottille humanitaire», conclut-il.
«Ce n’est pas une question musulmane, ni arabe, même pas proche-orientale, il s’agit de notre humanité déchue après Gaza», lance une militante enveloppée dans son drapeau tricolore.
Entre condamnation émotion et appel aux organisations internationales, la réaction officielle a perdu toute «crédibilité» selon Fathi, professeur de sport! «Pire: elle est tout aussi condamnable. D’autant qu’elle est toujours suivie de «si» et de «mais». Dans une envolée pro-israélienne, Frédéric Lefèvre porte parole de l’UMP, n’a-t-il pas nuancé ses regrets déjà sommaires, en s’en prenant à ceux qui se disent les amis des Palestiniens, coupables selon lui de… «provocations qui en réalité ont comme conséquence de durcir les relations israélo-palestiniennes», souligne Olivier chercheur en neurosciences !!
Des manifestations ont parcouru les plus importantes villes françaises dans un climat aussi tendu. D’autres sont prévues en fin de semaine.
J.H