Après avoir empêché, le 17 juillet, la tenue du meeting d’Afek Tounès, des protestataires de Sidi Bouzid ont récidivé, lundi 25 juillet, en essayant d'empêcher une réunion du Pôle démocratique moderniste (Pdm).


Les jeunes de Sidi Bouzid remettent en cause la composition du Pdm. Ils accusent certains de ses membres d’être des transfuges du Rcd dissous. Ils  rejettent également en bloc l’utilisation de leur région pour des fins électorales. Selon l’agence Tap, les jeunes ont appelé à juger tous ceux qui ont été à l’origine de la marginalisation de leur région et causé du tort au pays.
Et ce n’est pas tout! Les jeunes de Sid Bouzid ont accusé les dirigeants du Pdm de dissimuler des vérités et de n’avoir pas participé au mouvement de protestation organisé, la semaine dernière, contre le gouvernement provisoire. Pis: le Pdm n’a même pas pris la peine de présenter ses condoléances à la famille de Sidi Bouzid qui a perdu son enfant de 14  ans, mort par balle réelle tirée par les forces de l’ordre.
Les organisateurs, qui ont donné la parole aux protestataires pour s’exprimer, ne sont pas parvenus ni à calmer les esprits ni à trouver un terrain d’entente avec les habitants de Sidi Bouzid. Si la réunion a pu finalement avoir  lieu, l'ambiance était électrique et le débat particulièrement houleux. Les dirigeants du Pdm, qui ont fait le déplacement, ont affirmé comprendre la réaction des jeunes de la région et leurs griefs contre les élites politiques du pays. Leur colère ne date pas d'aujourd'hui et il faudra du temps pour qu'elle soit apaisée.  
Le Pdm a été constitué il y a près de deux mois. Il se compose de plusieurs partis politiques de la gauche centriste et des associations. Il s’agit notamment du  Mouvement Ettajdid, du Parti socialiste de gauche (Psg), de l’Alliance républicaine, du Mouvement de la citoyenneté et de la justice, de la Voie du Centre, ainsi que des associations Pour un pôle démocratique culturel et progressiste, Tous unis, le Collectif national des indépendants et indépendantes du Pdm, la Ligue des indépendants progressistes et l’Initiative citoyenne.