Le président du parti Al Majd s’est rendu, le 24 juillet, au consulat général de Tunisie à Paris pour observer le déroulement de l’inscription sur les listes électorales!


Abdel Wahab Hani a pu s’entretenir avec ses compatriotes répondant au devoir citoyen, le bénévole assistant les services consulaires et le consul en poste, Hichem Khelil.
Tout en saluant les efforts déployés par les services consulaires et les bénévoles, M. Hani a exprimé son inquiétude face aux délais restreints, aux contraintes matérielles et techniques liées à la compétence territoriale extrêmement étendue géographiquement et démographiquement du consulat général, couvrant plus du tiers du territoire français (35 départements et plus de 200.000 titulaires de cartes consulaires)!
Le leader du parti centriste a rendu par la même occasion un hommage aux jeunes bénévoles (non partisans et entièrement désintéressés comme le veut l’œuvre bénévole), répondant à l’initiative louable du consulat général de pallier le manque de moyens humains par des volontaires. Il a aussi encouragé la proposition du consulat de déployer des équipes mobiles d’inscription dans les villes lointaines abritant les locaux des attachés sociaux notamment à Lille et à Nantes!
Le président d’Al Majd et le Consul ont évoqué les solutions les mieux à même d’améliorer les flux d’inscription, notamment la prorogation des délais, le principe d’inscription passive sur la base de la carte consulaire et le rapprochement des bureaux de vote des lieux de résidence de la communauté.
M. Hani a, par ailleurs, souligné l’importance d’instaurer des relations de confiance et de partenariat entre l’administration consulaire et la communauté, pour mieux défendre les intérêts de la Tunisie et de ses citoyens. Cette nouvelle doctrine consulaire devrait garantir l’impartialité de l’administration, assurer son ouverture sur la communauté et son environnement, réhabiliter le corps diplomatique à la tête des missions consulaires.

 

Source : communiqué