Le président de la république par intérim, Foued Mebazaa, a signé, le 21 juillet, à la demande du Premier ministre du gouvernement provisoire, un arrêté n° 999-2011, proclamant l’état d’urgence sur tout le territoire de la république.


Selon le texte de l’arrêté publié par le Journal officiel de la république tunisienne (Jort), cet état d’urgence entrera en vigueur à partir du 1er août 2011.

Il s'agit en réalité d'une prorogation de l'état d'urgence proclamé dans le pays le 13 janvier dernier par le président déchu et qui devait s'achever le 31 juillet. Cette prorogation s'imposait, car le 1er août coïncide avec le début du mois de ramadan. Avec la fin des inscriptions sur les listes électorales, le 2 août, le pays entre dans les dernières phases de l’organisation de l’élection de l’Assemblée nationale constituante, fixée au 23 octobre prochain.
Si l’on ajoute à cela la situation explosive sur la frontière libyenne, et les menaces générées par la position de la Tunisie en Afrique du Nord et sa difficile transition politique, on peut comprendre que le gouvernement ait pris cette décision par mesure de précaution.
Il s’agit de mettre le pays dans un état de vigilance optimale pour parer à toutes éventualités. Surtout sur le plan sécuritaire.

 

R. K.