Gordon Gray a rencontré les partenaires locaux des projets dans la région au centre de La Voix de l’Enfant pour les enfants et les mères. Il a rencontré aussi des enfants et des spécialistes des soins de l’enfant et il a déclaré que les Etats-Unis ont été fiers de contribuer par 372.600 dollars à cet organisme humanitaire. Le centre de La Voix de l’Enfant est spécialisé dans la prestation de soins pour les enfants de familles monoparentales, dans la consultation familiale et l’aide à l’adoption et dans la formation de développement professionnel pour les jeunes mères.
À l’Université de Kairouan, M. Gray a rencontré Arbi Dhifaoui, le doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines pour discuter d’un partenariat entre cette université et la World Learning, Inc, une institution américaine d’éducation spécialisée dans l’éducation en langue anglaise. Ce partenariat, qui débutera en septembre avec une aide du gouvernement américain de 250.000 dollars, facilitera les échanges d’enseignants pour améliorer la qualité de l’enseignement scolaire de la langue anglaise au niveau des écoles primaires dans le gouvernorat.
L’ambassadeur américain a également rendu une visite de courtoisie au gouverneur Mohamed Sahraoui afin d’apprendre d’avantage sur les priorités de développement dans la région. Il a aussi participé à une table-ronde avec des militants de la société civile de la région de Kairouan pour discuter de la coopération tuniso-américaine pendant la période de transition postrévolutionnaire.