Un mémorandum d’entente dans le domaine sécuritaire sera signé entre la Tunisie et l’Espagne, «en vue d’atteindre des résultats meilleurs en matière d’échange d’expertises».
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de sa rencontre, mercredi, au palais du gouvernement à la Kasbah, avec le Premier ministre du gouvernement de transition, Beji Caïd Essebsi, en présence du ministre de l’Intérieur, Habib Essid, le ministre espagnol de l’Intérieur, Antonio Camacho, a souligné l’intérêt que son pays accorde à ses relations avec la Tunisie rappelant la visite du Premier ministre espagnol, Jose Luis Zapatero, premier chef de gouvernement étranger à se rendre en Tunisie après la révolution du 14 janvier.
M. Camacho a, d’autre part, expliqué que le mémorandum vise, en particulier, l’action commune dans les domaines de la formation, de l’échange d’informations et de la coopération entre les instances sécuritaires, dans les deux pays. Il a indiqué que l’Espagne va former des agents de la police tunisienne, dans les académies de la police et de la garde nationale espagnoles.
Le ministre espagnol de l’Intérieur, qui effectue sa première visite à l’étranger après sa nomination à ce poste, a, par ailleurs, souligné que l’instauration d’un régime démocratique exige que le ministère de l’Intérieur assume son rôle pour la garantie de l’exercice, par les citoyens, de leurs droits, et en particulier la liberté d’expression.
Dans sa réponse à une question concernant l’expansion de la droite extrémiste et les attentats perpétrés à Oslo (Norvège), M. Camacho a appelé à la conjugaison des efforts pour faire face au terrorisme de quelle que soit sa nature.