Le conseiller de la direction générale des affaires consulaires, au ministère des Affaires étrangères, Tarek Saadi, qui est chargé de la coordination avec l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), a indiqué, jeudi, au cours de la rencontre périodique avec la presse de la cellule de communication du Premier ministère, que les missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l’étranger se sont mobilisées afin de garantir les meilleures conditions pour l’opération électorale.
A cet effet, les Tunisiens résidant à l’étranger peuvent s’inscrire soit à l’aide de leur carte d’identité nationale, soit de leur passeport, après présentation de leur carte d’enregistrement consulaire. Il a précisé que 90 bureaux d’inscription fixes ont été créés, à cet effet, dans toutes les missions diplomatiques et consulaires et représentations honoraires. Il a ajouté que plus de 200 agents des missions ont été mobilisés, en plus des dispositions exceptionnelles prises pour renforcer le cadre travaillant dans les bureaux d’inscription à l’étranger, dans les pays d’accueil comptant une importante communauté tunisienne, notamment la France, où 33 agents de la direction centrale du ministère des Affaires étrangères ont été envoyés en renfort.
Le représentant du ministère des Affaires étrangères a, en outre, souligné que les bureaux d’inscription ont été renforcés, par des bureaux itinérants, dans des pays comme la France, l’Allemagne et le Canada. Il a, dans ce sens, évoqué le rythme croissant remarqué au niveau des inscriptions sur les listes électorales des Tunisiens à l’étranger affirmant que cette communauté fait néanmoins face à des difficultés pour l’accomplissement de leur inscription, à cause notamment de l’éloignement des bureaux d’inscription.
Saadi a relevé qu’il a été permis aux Tunisiens résidant à l’étranger passant leurs vacances en Tunisie de s’inscrire dans les bureaux des sections régionales de l’Isie, afin de leur éviter les déplacements de leur résidence, pour accomplir cette opérations et «par respect de leur volonté d’accomplir leur devoir électoral».
Source: Tap.