Maya Jribi déplore que 70% des Tunisiens ignorent les partis. Cela ne l’empêche pas d’afficher des ambitions de conquête: 2 millions de voix à l’élection de la Constituante, le 23 octobre prochain!
La secrétaire générale du Parti démocrate progressiste (Pdp), qui parlait lors d’un meeting organisé, jeudi, à Kalaat Landlous (gouvernorat de l’Ariana), a mis l’accent sur l’importance du rôle des partis politiques dans l’incitation des citoyens à participer à la chose publique. «Selon les indicateurs disponibles, 60 à 70% des Tunisiens ignorent les partis et ne savent pas pour qui ils voteraient lors de ces élections», a-t-elle déploré. Tout en annonçant que son parti ambitionne de remporter 2 millions de voix, sur 7,5 millions d’électeurs potentiels. Mme Jribi n’explique pas où va-t-elle trouver ces voix. Elle doit avoir un bâton magique.
La secrétaire générale du Pdp a insisté, par ailleurs, sur la nécessité d’œuvrer à faire réussir le processus de transition et d’instaurer un consensus entre les différents partis politiques. Il s’agit, aussi, a-t-elle plaidé, de «bannir la violence et de respecter le jeu démocratique, condition sine qua non de la réussite à faire parvenir la Tunisie à bon port, réaliser les objectifs de la révolution, instaurer la liberté et la justice sociale et faire prévaloir un climat politique et économique stable».