Mustapha Ben Jaâfar n’a aucun doute: les élections de la Constituante vont se dérouler dans la transparence, grâce à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).


Cette déclaration du secrétaire général du Forum démocratique pour le travail et les libertés (Fdtl), faite à l’ouverture des travaux de la 1e université d’été, organisée, du 29 au 31 juillet, à Sousse, au profit des cadres du Fdtl en Tunisie et à l’étranger, va aller directement au cœur de Kamel Jendoubi, président de cette instance, qui a la charge de l’organisation de ce rendez-vous électoral, et que tout le monde ne cesse de critiquer, comme  si l’Isie est responsable de la désaffection des Tunisiens et de leur peu d’empressement à aller s’inscrire sur les listes électorales.
M. Ben Jaâfar a volé aussi au secours de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique, regrettant que certaines parties politiques cherchent inlassablement à perturber le fonctionnement et à provoquer une crise de confiance entre les acteurs politiques, par allusion au mouvement Ennahdha et au Parti démocratique progressiste (Pdp), qui ont provoqué des mini-incidents ces dernières semaines au sein de cette instance.
La phase transitoire et la conjoncture difficile que connaît la Tunisie, a-t-il indiqué, investissent le peuple tunisien d’une lourde responsabilité qui aura à déterminer l’avenir des futures générations, appelant les cadres et militants du Fdtl à ne ménager aucun effort pour assurer la réussite de l’échéance électorale du 23 octobre.
Ettakatol, a-t-il ajouté, milite pour que tous les citoyens participent aux élections de la Constituante et œuvre à ce que cette Assemblée dégage une majorité consensuelle sur un projet de société citoyen qui n’exclut aucune partie.