Ces derniers ont attaqué les bâtiments du passage frontalier et l’ont mis sens dessus-dessous, détruisant les équipements de la douane. Ce qui a obligé les armées tunisienne et libyenne à tirer en l’air afin de disperser les assaillants. On a déplore quelques blessés.
L'agence Tap, citant des sources sécuritaires, a rapporté que ces incidents interviennent sur fond de mécontentement exprimé par certains réfugiés libyens qui tentaient de regagner leur pays, à la veille du ramadan. La lenteur enregistrée au niveau des procédures douanières qui a coïncidé avec le rythme élevé du mouvement de retour des réfugiés ont été à l’origine de ces troubles, indique la même source.
Selon des témoins oculaires, ces troubles sont dues à une rumeur selon laquelle un ressortissant libyen a été agressé par des Tunisiens alors qu’il s’approvisionnait en carburants.
Un état de panique et de tension a été enregistré ce qui a poussé les autorités en place à fermer provisoirement le point de passage, celui-ci a été ré-ouvert après la maîtrise de la situation.
Ces troubles ont suscité l’indignation des citoyens, notamment, les habitants de Ben Guerdane qui ont fait part de leur étonnement à l’égard de ces agissements émanant d’un certain nombre de Libyens qui n’ont pas su apprécier à sa juste valeur la noble action humanitaire du peuple tunisien envers les réfugiés.
Par ailleurs, les habitants de cette région ont souligné la nécessité de lutter contre la contrebande des produits alimentaires subventionnés, qui ne cesse de prendre de l’ampleur ces derniers jours.