Les relations entre les journalistes et les agents de sécurité dans l’exercice de leurs fonctions respectives ont été au centre d’une conférence-débat tenue, samedi à Tunis.


La rencontre, organisée à l’initiative du Syndicat des fonctionnaires de la direction générale des unités d’intervention, a mis l’accent sur l’impératif du respect mutuel de la nature du travail de chaque partie. Les représentants des médias ont souligné la nécessité de clarifier les contours de ces relations et d’établir les limites qu’aucune partie ne doit dépasser, tant en temps de paix que dans les situations de troubles et de tensions.
Les fonctionnaires de la sécurité ont, de leur côté, insisté sur l’importance de la formation et du recyclage aussi bien des agents de la sécurité que des journalistes. Ils ont exprimé la volonté de revoir leurs méthodes de travail et de réaction à l’égard des représentants de la presse dans le contexte de la nouvelle étape qu’entame la Tunisie pour la construction d’un avenir meilleur. Ils ont souligné la nécessité de réviser les législations en vigueur en la matière, de revoir les méthodes de recrutement et de rationaliser les systèmes de sécurité dans son ensemble.