Kamel Morjane, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères de Ben Ali, a fait part de son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle en Tunisie.


M. Morjane, qui parlait dans une émission «très» spéciale qui lui a été consacrée sur la chaîne Attounissiya, a affirmé: «Cela est très possible, et j’y pense. Je n’ai pas créé un parti pour jouer un match de football».
M. Morjane, qui est aussi un parent de l’ex-président et a occupé des postes importants au sein de l’ancien parti au pouvoir – il était membre du Bureau politique du Rcd de 2008 jusqu’au 14 janvier 2011, date de la chute de l’ancien régime –, estime avoir un parcours politique et une notoriété internationale – il a fait sa carrière au sein de l’Organisation des Nations Unies – qui l’habilite à prendre en main la destinée de la Tunisie. Ses obédiences passées sont donc, à ses yeux, un détail. Le sont-ils aussi aux yeux des électeurs tunisiens?
Au cours de l’émission d’Attounissya, les deux journalistes de services, Ala Chebbi et Soufiane Ben Farhat, ont posé de bonnes questions au futur candidat à la présidence de la république tunisienne. Ils lui ont aussi beaucoup servi la soupe. A certains moments, l’émission a pris une tournure carrément complaisante.
Samy Fehri, le patron d’Attounsiya a-t-il décidé de «voter» Morjane?

I. B.