Bizerte ne se laissera pas faire. Ne badinera pas quand sonnera l’heure des choix sociétaux. Avec l’opiniâtreté qui est la leur, il y a des fortes chances que ces animateurs.
Le Front progressiste de Bizerte (Fpb), créé récemment, se donne pour mission de «démentir les oiseaux de mauvaises augures» qui annoncent «des lendemains talibanesques tempérés par des cryptos-Rcdistes.»
Le Fpb est constitué d’un groupe d’indépendants issus du milieu associatif et de quatre partis politiques émergeant pour la plupart de la clandestinité. Il s’agit de «trouver un fil conducteur entre le staliniste dogmatique, le social-démocrate réformateur, le maoïste agraire, l’ultra laïciste décidé, la féministe à la gâchette facile, le chantre de l’agit-prop, le gramscien organique, le guévariste en mal de maquis et l’anar très seventies», lit-on dans un communiqué du Front. Qui a organisé le premier meeting politique de la gauche unie le 29 juillet, au stade Bsiri, à Bizerte, avec la participation des leaders de quatre partis de gauche: Chokri Belaïd, Ahmed Brahim, Hamma Hammami et Abderrazek Hammami, ainsi que des African roots, groupe de reggae local.
Les participants ont brossé un tableau plutôt sombre de la situation dans le pays. Ils ont énuméré les dangers qui guettent la révolution: action défaillante de l’actuel gouvernement, curieuse survivance du régime honni. A l’unisson, ils ont appelé à la vigilance. Et réclamé, la république sociale, laïque et progressiste, leur objectif commun.
«Le chemin pour y parvenir est semé d’embûches. L’ancienne nomenklatura est à l’œuvre, l’obscurantisme essaime en privatisant les lieux de culte et en faisant étalage de moyens matériels d’origine douteuse. La police politique renaît de ses cendres. La torture demeure une pratique courante dans les locaux de la police. Le gouvernement n’a aucunement l’intention d’assainir la justice, l’administration et les médias publics», lit-on dans le communiqué du Fdp. Les protagonistes soulignent la nécessité impérieuse de s’unir pour le 23 octobre sous une bannière qui s’inspire de leurs idéaux.