D’où nos confrères d’‘‘Attounisia’’ ont-ils pioché l’information selon laquelle les Etats-Unis vont livrer à la Tunisie un important arsenal d’armement? L’information, cousue de fil blanc, ne tient pas la route…


‘‘Attounisia’’ parle d’un soi-disant rapport du gouvernement fédéral américain cité par la chaîne de télévision Fox News, qui porterait sur cette aide militaire américaine. Or, on a eu beau chercher une trace de cette information dans les sites internet des deux institutions, on n’a rien trouvé à ce sujet.

 

14 avions de chasse F16
Selon le journal électronique, ce projet d’aide militaire américaine à l’armée tunisienne va être exposé prochainement par le président Obama aux membres du Congrès et aux responsables du Pentagone. Les confrères ajoutent, avec une rare assurance, qu’il va être approuvé à l’unanimité. Ils ont sans doute leur entrée sous la coupole.  
Nous voudrions bien croire que les Etats-Unis vont livrer à la Tunisie 14 avions de chasse F16, mais ceux qui connaissent le prix de ce type d’avion seraient enclins à penser qu’il ne saurait être question de don.
On pourrait aussi se demander pourquoi Obama devrait-il exposer son projet devant… le Pentagone? Le ministère de la Défense, qui est sous son commandement, doit être normalement l’initiateur d’un tel projet, et non le dernier à en être informé.
14 avions de chasse F16, 9 hélicoptères de combat Black Hawk, 7.300 fusils d’assaut M16, 15 véhicules blindés M3 Bradley, 2 hélicoptères de transport  CH-47 Chinook, 22 camions de transport militaires Hemitt, 28 véhicules Humvee… Un tel arsenal, l’armée tunisienne en a-t-elle vraiment besoin? Le gouvernement tunisien a-t-il les moyens de se le payer ? Et, surtout, que ferait notre armée de 16 avions de chasse F16?

Trop beau pour être vrai
Que nos confrères nous excusent, mais nous avons quelque doute sur l’authenticité de cette information si difficile à vérifier et qui contient des approximations qui suffissent à la démentir.
Les aides militaires américaines à l’armée tunisienne ne datent pas d’aujourd’hui. Elles sont assez fréquentes et font l’objet d’accords bilatéraux. Mais elles n’ont jamais porté sur un arsenal de cette envergure. Même les menaces que guerre en Libye font peser sur notre pays ne sauraient justifier un pareil engagement de la part de Washington à l’égard de Tunis.
Nous ne demandons qu’à être démentis…

Imed Bahri