Le Parti démocratique progressiste (Pdp) déplore le «climat de suspicion», qui met en cause «la crédibilité de la justice tunisienne en cette période transitoire».


Dans un communiqué rendu public vendredi, le Pdp appelle tous les partis politiques et les composantes de la société civile à œuvrer pour assainir le système judiciaire et instaurer une justice transitoire garantissant la punition des personnes coupables de crimes contre les Tunisiens.
On remarquera que le parti de Néjib Chebbi n’a pas interpellé le gouvernement à ce sujet, estimant peut-être que la justice tunisienne est désormais indépendante du pouvoir exécutif. Un point de vue qui, on s’en doute, n’est pas partagé par d’autres partis.
Le Pdp a, par ailleurs, indiqué que la libération de l’ancien ministre Béchir Tekkari et le blanchiment de Abderrahim Zouari, ancien ministre du Transport, dans l’affaire du Rassemblement constitutionnel démocratique (Rcd) dissous, pourraient créer «un climat de suspicion mettant en cause la crédibilité de la justice tunisienne en cette période transitoire».
S’agissant des affrontements survenus, jeudi et vendredi, entre les habitants de Jebeniana et El Msateria (gouvernorat de Sfax), le Pdp appelle les autorités publiques et l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) à intervenir afin d’instaurer la sécurité et rassurer les citoyens.
Un couvre-feu a été décrété dans la ville de Jbeniana et dans la localité d’El Msateria à partir de vendredi de 20h00 jusqu’à 5h00 du matin suite à la reprise de ces troubles. Samedi, un calme précaire régnait dans la ville.

I. B. (avec Tap)