Le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Sfax a décidé, samedi, la mise en liberté provisoire des 8 détenus du sit-in de la Kasba 2 de Sfax.
Les 8 détenus sont accusés d’incitation à la violence et de fabrication de cocktail Molotov en vue de porter atteinte aux personnes et aux biens.
Leur mise en liberté provisoire est intervenue à la suite d’une confrontation, effectuée par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Sfax, entre les prévenus au cours de laquelle l’un d’eux, Morsi Safi, est revenu sur ses déclarations antérieures qui ont valu aux deux jeunes Mondher Sahli et Mohamed Khalfi, d’être accusés d’incitation à la violence.
Dans une déclaration à Radio Sfax, Me Abdelmajid Hafsi, du comité de défense, a indiqué que lors de la confrontation, «Morsi Safi a déclaré que ses premières déclarations ont été formulés sous la pression et la contrainte de certains agents de sécurité et que Mondher Sahli et Mohamed Khalfi n’ont pas incité à la violence».
Plusieurs participants au sit-in de la Kasba 2 de Sfax et des membres des familles des détenus campent depuis plusieurs jours devant le siège du gouvernorat de Sfax demandant aux autorités régionales d’intervenir pour libérer les détenus, brandissant des slogans appelant à l’indépendance de la justice, à la liberté d’expression et à la lutte contre la corruption.