Le ministère de l’Intérieur a rendu publiques des données autrefois tenues pour top secret sur la police: ses effectifs et ses rémunérations.


Lorsqu’on interroge le ministère de l’Intérieur sur l’insécurité et la lenteur des interventions sur les lieux des violences et des actes de pillage, la réponse est qu’il ne dispose pas d’un nombre suffisant de véhicules. Et pour cause: 1.200 voitures de police ont été endommagées depuis janvier 2011.
Le nombre d’agents de police, estimé par la rumeur publique à plus 180.000, n’est finalement pas aussi important. Le ministère avance le chiffre 64.000.
Pour mettre ces agents à l’abri de la «petite corruption», souvent associée à leurs activités, les autorités ont décidé d’augmenter leur salaire. Ils toucheront désormais 120 dinars de plus par mois. 90% de ces fonctionnaires bénéficieront aussi d’avancement.
Les choses bougent aussi du côté des municipalités, qui dépendent du même département. 3.500 agents municipaux temporaires, qui avaient fait un mouvement de grève au lendemain de la révolution, ont été titularisés.
Quant aux recettes des communes, elles ont baissé de 80 à 85% par rapport à 2010 en pareille période, en raison de la baisse des activités économiques, mais aussi du non payement des taxes municipales par les citoyens.

Z. A.