L’ambassadeur d’Allemagne à Tunis a mis en garde les Tunisiens contre la multiplication des manifestations et des sit-in qui nuisent à l’économie du pays et poussent les investisseurs étrangers à aller ailleurs.


Horst-Wolfram Kerll, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, qui parlait au cours d’une conférence de presse, jeudi à Tunis, a annoncé que son pays a mis en place un programme de coopération visant à accompagner la Tunisie durant la période de transition démocratique. Ce programme comprend, a-t-il dit, 4 volets: «démocratie et société civile», «économie et formation», «culture et coopération universitaire» et «aides humanitaires pour les réfugiés sur la frontière tuniso-libyenne».

Gel d’un projet d’investissement allemand
L’ambassadeur d’Allemagne, qui n’est pas du genre à affectionner le langage diplomatique, même du temps de Ben Ali, a profité de l’occasion pour mettre en garde contre la multiplication des manifestations et des sit-in qui peuvent nuire à l’économie du pays et pousser les investisseurs étrangers à aller ailleurs. M. Kerll a, par ailleurs, indiqué que certaines administrations dans la région de Sidi Bouzid ne coopèrent pas de la manière souhaitée avec les investisseurs, une situation qui a mené au gel d’un projet d’investissement allemand, générateur de 1.000 emplois pour la région.
Le diplomate a précisé, en présentant le programme de coopération bilatéral, qu’il sera procédé dans le premier volet à la mise en œuvre d’un programme visant à réformer le système judiciaire et administratif, à rompre avec la torture et les pratiques inhumaines, à former les journalistes et à soutenir les médias pour une couverture professionnelle des élections.
Il a ajouté que le deuxième volet concerne un programme de promotion des petites et moyennes entreprises, le renforcement des relations de coopération et de partenariat entre l’Allemagne et la Tunisie dans les domaines de la formation professionnelle et de la formation continue destinée aux cadres.

Apprendre l’allemand aux futurs employés tunisiens
Un programme d’apprentissage de la langue allemande à l’attention des chômeurs parmi les diplômés des universités sera aussi mis en place afin de favoriser leur intégration dans les entreprises allemandes établies en Tunisie.
Le diplomate allemand a fait remarquer que dans le domaine de «la culture et de la coopération universitaire», l’ambition est d’élargir la coopération scientifique entre les deux pays.
M. Kerll, a rappelé que l’Allemagne avait octroyé 4 millions d’euros à la Tunisie, au titre «d’aides humanitaires pour les réfugiés libyens se trouvant aux frontières tuniso-libyennes».
L’Allemagne est le troisième partenaire économique de la Tunisie après la France et l’Italie. Plus de 280 entreprises allemandes ou à participation allemande, sont établies en Tunisie, assurant l’équivalent de 40.000 emplois.

I. B. (avec Tap).