Les troupes de Kadhafi et les insurgés massent leurs combattants autour de Ras Jedir, à la frontière libyenne avec la Tunisie. Ce qui laisse prévoir de durs combats pour le contrôle de ce point névralgique.


Des renforts militaires exceptionnels et un mouvement inhabituel ont été constatés à Ras Jedir, côté libyen du poste frontalier entre la Libye et la Tunisie, alors que des blessés sont arrivés dimanche par les pistes sahariennes. «Il y a une présence sans précédent d’unités sécuritaires pro-Kadhafi, avec blindés et armes lourdes du côté libyen du passage frontalier», a indiqué un témoin anonyme à l’agence Afp.
Alors que les insurgés sont en train de prendre le contrôle de villes importantes sur la côte, notamment Zaouia, Sorman et Sabratha, situées entre Tripoli et Ras Jedir, les troupes de Kadhafi semblent chercher à prendre le contrôle de Ras Jedir, principal point de passage entre la Libye et la Tunisie, de manière à ménager une éventuelle sortie ou pour assurer l’approvisionnement en vivres et carburants.
La bataille de Ras Jedir va devoir avoir lieu. Ce qui explique l’état d’alerte maximale observée par l’armée tunisienne sur toute la zone frontalière.

I. B.