Kapitalis avaient annoncé, le 18 juillet, sur la base de projections réalisées par Fayçal Mehrez, consultant en stratégie à Paris, France, le chiffre de 3.800.000 inscrits sur les listes électorales.
C’est à quelques inscrits près le chiffre annoncé aujourd’hui par l’Isie (3.882.727). Bien que la date limite ait été entre-temps reportée du 2 au 14 août, l’ordre de grandeur est resté étonnamment proche des prévisions publiées par Kapitalis, surtout que tout le monde avançait alors des estimations très pessimistes d’à peine 1 million…
Voilà ce que M. Mehrez écrivait, le 18 juillet, sur Kapitalis, sur la base d’un modèle mathématique qu’il avait élaboré à cet effet: «Il y aurait le 2 août environ 3.800.000 inscrits sur les 7.000.000 attendus. Soit environ 55% d’inscrits. Ce qui, au vu des circonstances actuelles, reste honorable.»
Le modèle adopté par M. Mehrez était très optimiste. La suite lui a cependant donné raison. La prolongation de la date limite a beaucoup aidé, il est vrai, à l’atteinte de ses projections. Petit cocorico!
Imed Bahri
Lire aussi :
Tunisie. Le véritable nombre des inscrits sur les listes électorales