Hamma Hammami participe à une conférence exceptionnelle sur les révoltes dans le monde arabe, le 24 septembre, à Bredene, sur la côte belge.


Cette conférence organisée par l’association Intal, se déroulera dans le cadre de l’événement ManiFiesta, une fête de la solidarité organisée par Médecine pour le Peuple et le journal ‘‘Solidaire’’.
Aux côtés du porte parole du Parti ouvriers communiste tunisien (Poct), les organisateurs annoncent la participation de l’Egyptienne Nawal Al Saadawi, écrivain féministe, docteur en santé publique, le Suisse d'origine égyptienne Tariq Ramadan, islamologue, professeur dans plusieurs universités européennes et arabes et auteur de nombreux ouvrages sur l’islam contemporain. Le débat sera animé par Michel Collon, journaliste et auteur de plusieurs livres et films traitant des manipulations auxquelles se livrent les médias occidentaux.
Le débat portera sur les axes suivants :
- Après neuf mois, quelles perspectives pour les soulèvements populaires? Quelles avancées, quelles opportunités, quelles menaces?
- Tous les soulèvements sont-ils identiques? Peut-on comparer les événements survenus en Tunisie avec ceux de Syrie?
- Comment la guerre de l’Otan contre la Libye est-elle perçue dans la région? En quoi risque-t-elle d’influer sur le cours régional des événements?
- Quelle alternative de gauche dans le monde arabe? Du Maghreb au Mashreq, où en sont les acteurs progressistes?

I. B.