Lors d’un point de presse, mardi à Tunis, le juge Ben Ismaïl a annoncé qu’une quarantaine de noms s’ajouteront à la liste des 114 personnes de la famille de l’ancien président (et des proches) dont les biens et avoirs font l’objet d’une saisie. Cette liste sera, selon lui, rendue publique dans quelques jours.
Fin février, le Conseil des ministres a approuvé un projet de décret-loi concernant la saisie des avoirs et biens mobiliers et immobiliers de 110 personnes. Sur la liste, les membres de la famille de l’ancien président, parents et familles alliées. A cette liste nominative, quatre nouveaux noms se sont ajoutés un peu plus tard : Abdelaziz Ben Dhia, Abdallah Kallel, Abdelwahab Abdallah et Ahmed Iyadh Ouederni, tous des ministres conseillers de Ben Ali.
Mi-mars, le Journal officiel de la république tunisienne (Jort) a notamment publié dans son n°18 en date du 18 mars, le décret-loi, n°13 du 14 mars portant sur l’expropriation au profit de l’Etat des biens mobiliers et immobiliers acquis après le 7 novembre 1987, par l’ancien couple présidentiel.
La liste reste ouverte, les enquêtes devant apporter de nouvelles complicités dans les prévarications de l’ancien clan au pouvoir.
Z. A.