Sur 3.882.727 inscrits sur les listes électorales (55% d'un total de 7 millions d’électeurs potentiels), 1,5 million se sont inscrits durant la période de prolongation, du 2 au 14 août, soit 41% des inscrits.


Ces données ont été présentées par Kamel Jendoubi, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), qui s’exprimait, mardi à Tunis, au cours d’une conférence de presse.

45% des inscrits sont des femmes
Selon les dernières statistiques de l’Isie, les jeunes âgés de 18 à 30 ans, représentent 26% des inscrits, alors que les personnes âgées de plus 91 ans inscrits ont atteint le nombre de 3.861. Le nombre de femmes inscrites a atteint 1.756.980, 45% des inscrits.
M. Jendoubi a estimé que le résultat de la campagne d’inscription est positif, compte tenu de la nouveauté de l’expérience, de la brièveté de la période (5 semaines) et du climat d’insécurité ayant marqué son démarrage. Il a, à cet égard, dénoncé «l’intervention musclée», lundi, des agents de l’ordre pour disperser les manifestants, précisant que Habib Khadraoui, membre de la section régionale de l’Isie (Tunis I) a été victime de ces interventions.
Evoquant l’opération d’inscription exceptionnelle qui a débuté le 15 août et se poursuivra jusqu’au 12 octobre, M. Jendoubi a indiqué que cette opération concerne les militaires et les agents de sécurité intérieure en cas de perte de leur qualité après les délais d’inscription convenus. Elle bénéficie, également, a-t-il ajouté, aux jeunes ayant atteint 18 ans après la fin des délais d’inscription convenus, les personnes ayant obtenu la levée d’interdiction et toute personne établie à l’étranger et qui se trouvera en Tunisie lors des élections.

Service Sms et centre d’appel
Après avoir rappelé que la période consacrée à l’affichage des listes électorales se poursuivra du 20 au 26 août courant, M. Jendoubi a précisé que l’Isie prendra en charge l’impression des listes des électeurs inscrits et celles des électeurs dont les noms sont disponibles sur la base de données des cartes d’identité nationale, ajoutant que ces listes seront adressées aux sections régionales de l’Isie, aux municipalités et aux délégations concernées pour affichage.
Il a, à cet égard, appelé l’ensemble des citoyens à prendre connaissance des listes des électeurs qui seront affichées, soulignant que l’instance avait mis en place un service Sms pour répondre aux interrogations des citoyens concernant leur bureau de vote, en plus de la création d’un centre d’appel sous le numéro 1814, qui répondra aux interrogations des citoyens concernant le processus électoral.

I. B. (avec Tap)