La Libye semble avoir bloqué les appels téléphoniques en provenance de Tunisie. En tout cas, aucun appel ne passe ce soir entre les deux pays.
Comment expliquer cette coupure? Des installations de télécommunication détruites par des bombardements de l’Otan? Un acte de sabotage? Auquel cas, qui aurait intérêt à empêcher les communications des Libyens avec l’étranger? S’agit-il plutôt d’une précaution prise par le pouvoir libyen, qui bat en retraite et perd du terrain face à l’irrépressible avancée des insurgés? En coupant les lignes téléphoniques, Kadhafi et les siens espèrent-ils empêcher les communications entre la direction politique de l’insurrection, c’est-à-dire le Comité national de transition (Cnt), et ses combattants sur le terrain et rendre ainsi difficile la chaîne de commandement et de ravitaillement des lignes du front?
Attendons-voir. Dans tous les cas, il devient de plus en plus clair que la crise libyenne s’approche du dénouement et que les jours du pouvoir d’Al Fateh sont comptés.
I. B.