Le Parti ouvrier communiste tunisien (Poct) n’a pas assisté jeudi au discours de Béji Caïd Essebsi, Premier ministre au gouvernement provisoire, et il n’était pas le seul. Pourquoi?


Selon Hamma Hammami, porte-parole du Poct, il s’agit d’un discours et non d’un débat. «Nous avons décidé de ne pas y être. A quoi cela servirait-il? Il dit ce qu’il a à dire et ça s’arrête là», a-t-il dit à Kapitalis. Sur le même sujet, son camarade Me Mohamed Mzem, interrogé aussi par Kapitalis, a jugé inutile que le Poct ou autre parti assiste à cette conférence. «Ils ont invité des partis, rien que pour le décor et pour remplir la salle». Et d’ajouter que le Premier ministre aime écouter seulement ce qu’il a envie d’écouter.
En effet, le Poct n’était pas le seul parti absent du meeting du 18 août. Mais une chose qui n’est pas passée pas inaperçue, c’est l’affluence des symboles de l’ancien régime et du Rcd dissous, aujourd’hui à la tête de leurs propres partis. Ils étaient près d’une cinquantaine à applaudir M. Caïd Essebssi. Le Rcd a été dissous, dira le Premier ministre dans son discours. Dissous mais présent, très présent, et tapageusement présent!

 

Z. A.