«D’un côté, il a mis le doigt sur le mal qui affecte la Tunisie. Mais sans jamais apporter des remèdes. Aucune solution concrète n’a été proposée», a dit à kapitalis Abdelwahab El Hani.
Le porte-parole du parti El Majd qualifie le discours prononcé aujourd’hui par Caïd Essebsi, au Palais des Congrès de Tunis, de «langue de bois et teinté d’amertume». «Il a même cherché à s’attaquer à une personnalité politique sans citer son nom. Nous l’avons compris, il s’agit d’Ahmed Mestiri, qui vient de critiquer son gouvernement. Il a voulu défendre son honneur et pas celui du peuple. En somme, nous n’avons senti aucune volonté de changement. Ni au niveau de l’indépendance de la justice, ni dans le système sécuritaire et encore moins des médias en-deçà des espoirs», a-t-il précisé. Et d’ajouter que le parti El Majd s’attendait à ce que le Premier ministre parle un peu de la Tunisie profonde.
«Le gouvernement doit être à l’écoute du peuple. Le Premier ministre n’a pas dit, par exemple, un seul mot sur la cherté de la vie et a évité de mettre en lumière quelques manquements dans son système. «Tout ce qu’il a fait, c’est de se défendre, défendre sa politique et celle de son gouvernement. Puis il a annoncé des réformes alors qu’il n’a le droit que de gérer les affaires courantes en attendant les élections. De quel droit!».
Z. A.