Contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, le Premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi, et le chef de la sécurité intérieur libyenne, Abdallah Mansour, ne sont pas à l’hôtel Park In à Djerba.
C’est la direction de cet établissement qui a démenti, lundi matin, une information à ce sujet relayée depuis dimanche soir, par certains médias. Les autorités tunisiennes, quant à elles, n’ont ni démenti ni confirmé l’entrée de ces deux responsables par le poste frontalier de Raj Jedir, ajoutant ainsi à la confusion.
Il semble, par ailleurs, que les proches collaborateurs de Kadhafi, et notamment MM. Mahmoudi et Mansour, sont retenus à la caserne d’El Aziziya, à Tripoli, où les dernières forces loyales au Guide continuent de résister aux assauts des insurgés avec une grande puissance de feu. Ce qui laisse à penser que Kadhafi père y est aussi replié.
Dans son démenti, la direction de l’hôtel Park In à Djerba reproche à «certains organes d’information la propagation de rumeurs sans fondements qui troublent le climat, sachant surtout que Djerba héberge plusieurs milliers de Libyens».
Dimanche soir, un important rassemblement de Libyens s’est constitué devant l’hôtel, réclamant le renvoi de ces deux personnalités qui, en fait, ne résidaient pas à l’hôtel, a indiqué son directeur commercial, Sami Aoun, précisant que l’armée est intervenue pour disperser, sans heurts, le rassemblement.
Le même responsable a ajouté que la direction de l’hôtel «n’est pas prête, en ce contexte délicat, d’accueillir une personnalité libyenne en fuite».
I. B.