Mohamed Mouammar Kadhafi, qui s’était rendu hier soit aux insurgés, vient d’être libéré par une brigade envoyée par son jeune frère, le militaire de la famille, Khamis Kadhafi.


Mohamed Mouammar Kadhafi était, depuis dimanche soir, en résidence forcée avec sa mère, première épouse du guide, sa femme et ses enfants, dans leur maison de Tripoli.
Au cours de l’après-midi, une brigade envoyée par son frère Khamis a pu tromper la vigilance des gardes et, par l’effet de surprise, libérer Mohamed et toute sa famille qui ont été amenés dans un lieu inconnu.
Cet épisode apporte la preuve que la situation à Tripoli est loin d’être complètement sous le contrôle des insurgés et du Conseil national de transition (Cnt) libyen. En effet, le fait que Mouammar Kadhafi, son épouse Safia, sa fille Aïcha, ses fils Motassim, Hannibal et Essaïdi, et leurs familles, soient encore introuvables est le signe que la partie est loin d’être finie.
Par ailleurs, les plus proches collaborateurs de Kadhafi, tel Abdallah Senoussi, son cousin et chef des renseignements, restent introuvables. Et les insurgés ont du mal à avancer sur la caserne d’El Aziziya, où sont retranchés les éléments pro-Kadhafi, qui disposent d’une importante puissance de feu.

Imed Bahri