Le président du parti Al Majd, Abdelwaheb El-Hani, soutinet l’idée d’une «petite» constitution qui engage des réformes urgentes, organise les trois pouvoirs et détermine leurs prérogatives.
Il s’agira pour la Constituante, a-t-il expliqué, lors d’une réunion organisée par le parti, samedi soir, à Bizerte, de tenir des élections présidentielle et législatives démocratiques et transparentes puis de se consacrer, dans un second temps, à l’élaboration d’une Constitution largement consensuelle.
Cette option, a souligné M. El-Hani, vise à prévenir une éventuelle hégémonie de l’Assemblée constituante pour garantir une transition démocratique fondée sur des bases solides et écarter définitivement toutes les causes susceptibles d’installer une nouvelle dictature.
La phase critique que connaît le pays exige une ferme volonté commune de toutes les forces nationales, avec en premier le gouvernement de transition et les partis politiques, d’instaurer un consensus autour de valeurs communes et de franchir les obstacles majeurs que connaît la révolution «dont en particulier le déracinement de la dictature et de l’oppression et l’élimination du système corrompu qui a gangrené toutes les structures de l’Etat et de la société», a-t-il encore ajouté.
Source : Tap.