Par mesure sécuritaire, la Tunisie a fermé ses frontières avec la Libye jusqu’à nouvel ordre. Avec une exception pour l’évacuation urgente des blessés.
C’est ce qu’a confirmé, mardi, lors d’un point de presse au siège du Premier ministère, le colonel major de l’armée nationale Mokhtar Ben Nasr. «Depuis dimanche, 22 blessés des insurgés ont été évacués vers nos hôpitaux au sud du pays. Mais, il est strictement interdit pour les visiteurs libyens d’entrer sur le territoire en attendant que la situation se stabilise. C’est strictement par précaution», a-t-il. Et d’ajouter en réponse à une question: «Nos forces sont omniprésentes. Nous maîtrisons la situation et nous n’avons pas besoin de soutien étranger».
Selon le colonel major, la situation est actuellement stable dans le post frontalier de Dehiba (sous le contrôle des insurgés) et celui de Ras Jdir encore sous le contrôle des troupes de Kadhafi. «Pour le moment, on est en pleine discussion pour que les troupes de Kadhafi rendent les armes et cèdent le contrôle du poste frontalier de Ras Jdir aux rebelles libyens», a-t-il expliqué. Et d’insister: «Toutes nos frontières sont bien contrôlées».
Une façon de dire que l’armée est vigilante du côté des autres frontières… avec l’Algérie.
Z. A.