La caserne de Bab El Aziziya, que l’on donnait imprenable et truffé de pièges, n’a pas résisté longtemps aux assauts des rebelles.
Ces derniers, qui ont pu y pénétrer en début d’après-midi, semblent avoir pris le contrôle de la base militaire, qui sert aussi de maison et de bureau pour Mouammar Kadhafi, sa famille et ses proches collaborateurs.
Des colonnes de fumée noire s’élèvent au dessus de la caserne et des bruits de détonations et de tirs nourris sont encore entendu à l’intérieur, alors qu’à l’extérieur, dans tout Tripoli, les gens manifestent leur joie : avec des cris de joie et des klaxons d’automobile.
Reste que les rebelles n’ont pas encore annoncé s’ils ont arrêté le Guide, les membres de sa famille, notamment Seif El islam qui s’était fait filmer hier soir au milieu de la caserne, et ses proches collaborateurs. Il se peut que les Kadhafi et leurs partisans aient déjà regagné les bunkers et passages souterrains dont la caserne serait, selon la mythologie libyenne, truffée. Des souterrains qui, dit-on, mènent vers des sorties dans diverses zones de Tripoli.
Tout cela reste à confirmer. Ce qui est certain, en revanche, c'est que les rebelles ont occupé la totalité de la caserne et dressé leur drapeau sur la maison même de kadhafi.
Imed Bahri