«Malgré sa situation politique et économique délicate et instable, la Tunisie a accueilli plus de 100.000 réfugiés libyens. Nous la remercions spécialement», a déclaré hier Mustapha Abdeljalil.
Le président du Conseil national de transition (Cnt) libyen, qui parlait dans une interview à France 24 a ajouté que les pays qui ont aidé le peuple libyen auront leur place dans les négociations politiques et économiques. «Nous sommes redevable à tous les pays notamment l’Egypte, le Soudan et la Tunisie. Nous les remercions», a-t-il ajouté.
«J’appelle encore une fois le peuple libyen à se faire la paix. Quant aux personnes qui doivent être jugés, ils le seront par un tribunal juste. Moi-même, j’ai travaillé 4 ans au ministère de la Justice et je dois comparaître devant la justice pour avoir travaillé dans le gouvernement de Kadhafi. Si le tribunal estime que je dois être jugé, je payerai ma dette à la société».
Mustapha Abdeljalil était, en 2006, le président de la Cour d’appel de Tripol. Il a condamné à la peine de mort notamment les 5 infirmières bulgares et le médecin palestinien.